La Noue est un collectif regroupant 5 intervenantes membres du réseau de socianalyse. Il est né de l’envie de travailler en groupe, tant pour faire ensemble de l’analyse de pratiques que pour participer à une construction plus théorique depuis nos expériences professionnelles. Les interventions que nous pratiquons réclament en effet bien souvent une ressaisie collective afin de travailler à affiner les dispositifs, à les rendre plus opérants, à les adapter à des situations particulières. En plus des intervisions et/ou supervisions que nous pratiquons au sein du réseau de socianalystes suite à chaque intervention, nous avons ressenti le besoin d’un autre cadre commun, plus réduit, pour retravailler les situations et analyser les commandes qui nous sont faites.

Nous

Le « nous » employé ci-dessous ne rend pas compte de nos cinq individualités, mais nous avons opté pour une présentation collective.

– Nous sommes cliniciennes praticiennes-chercheuses : nos pratiques se nourrissent de la recherche et nourrissent en retour une activité de recherche qui nous permet d’élaborer sur la question des processus collectifs à visée d’émancipation et de transformation sociale.

– Nous sommes animatrices de processus collectifs d’éducation populaire : notre objet n’est pas de proposer des solutions prêtes à l’emploi mais d’accompagner à analyser les situations concrètes.

– Nous sommes formatrices au sein d’un organisme de formation certifié Qualiopi (l’association Idées à Saint-Affrique)

– Nous réalisons des accompagnements et des interventions cliniques. Nous sommes référencées DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)

– Nous sommes formées à l’intervention socianalytique et partie prenante du réseau de socianalystes

– Nous sommes formées à la médiation conventionnelle, et à l’écoute active qui en découle

– Nous sommes formées à l’accompagnement psychosocial

– Nous sommes formées et formatrices à l’entraînement mental, une méthode d’éducation populaire issue des maquis du Vercors et du mouvement « Peuple et culture », que nous retravaillons en permanence au sein du réseau des CREFAD

Le réseau

Le réseau de socianalyse est composé d’une centaine de praticien.nes formé.es à la socianalyse. Nous nous retrouvons au moins une fois par an lors d’un « carrefour théorique » pendant lequel nous travaillons ensemble autour d’une notion questionnant notre pratique. Sur le modèle de la recherche-action, nous élaborons des écrits théoriques depuis nos expériences.

Les membres du réseau s’engagent à faire une supervision et/ou une intervision après chaque intervention. Une monographie peut également être réalisée, absolument anonymisée bien évidemment.

Nous trouvons dans ce réseau l’expérience et les ressources nécessaires à une prise de recul concernant nos pratiques professionnelles, ainsi que des collègues que nous pouvons inviter à travailler avec nous sur une intervention.